Le congrès national de CNGE Collège Académique est l’espace d’expression des enseignants et chercheurs de la discipline.
THEMES ET ORIENTATIONS DES COMMUNICATIONS
Le thème principal du Congrès est « Exercer et enseigner la médecine générale ». Les propositions de communications pourront être de deux types avec les orientations suivantes :
Les productions pédagogie sous forme d'ateliers, communications orales ou posters
- Stages
- Enseignement
- Tutorat.
Les travaux de recherche sous forme d’ateliers, communications orales ou posters
- Recherche et expériences pédagogiques
- Le mémoire de DES, initiation à la compétence recherche
- Formation à l’esprit de la recherche et aux méthodes adaptées aux soins primaires, une nouvelle compétence du MG
- Recherche Pédagogique pour mieux acquérir des compétences
- Recherche et compétence réflexive (Apprendre, soigner, réfléchir, se questionner, chercher)
- Création d’un corpus spécifique à la discipline par les travaux de recherche
- Réviser les programmes : comment la recherche fonde la discipline, refonde les programmes et actualise les compétences ?
Les présentations concerneront des travaux originaux en cours ou achevés.
Les internes sont aussi appelés à présenter leurs communications.
A noter :
- Le dépôt des résumés se fait uniquement par l’intermédiaire du site du CNGE.
- La soumission des communications sera ouverte du 15 avril au 23 juin 2015. Pour des raisons d’organisation, tout résumé reçu après cette date ne sera pas retenu.
STRUCTURER VOTRE RESUME
La présentation des résumés doit respecter un canevas et un argumentaire permettant aux membres du comité scientifique d’organiser le congrès.
Merci de bien respecter les consignes dans les bulles d’aides des différents champs à renseigner.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un bon travail qui ne serait pas correctement présenté par son résumé (abstract) court le risque de se voir rejeter. Le comité scientifique ne peut juger le fond que si la forme est respectée.
Le résumé de productions pédagogiques doit comporter les éléments suivants :
- Thème (voir les thématiques possibles)
- Justification
- Contexte de réalisation.
- Objectifs de réalisation
- Méthodes/moyens utilisés
- Résultats obtenus/espérés
- Discussion et/ou questions à l’issue de la présentation
- Conclusion
Le résumé de travaux de recherche doit comporter quatre paragraphes :
- Contexte et objectifs de votre travail
- Méthode utilisée
- Principaux résultats (les résumés concernant les travaux en cours doivent spécifier ou les premiers résultats des analyses, ou les résultats attendus. La mention seule « résultats exposés lors du congrès » n’est pas suffisante).
- Conclusion et/ou la question dont vous souhaitez discuter à l’issue de la présentation.
RECOMMANDATIONS CONCERNANT VOTRE RESUME
-
Le titre est court et le plus informatif possible. Il doit contenir la plupart des mots-clés qui seront également listés dans un champ dédié. A défaut de mettre tous les mots-clés dans le titre, ils doivent se retrouver dans objectifs et méthodes.
Utiliser les mots-clés MeSH [Avant de les soumettre, merci de valider vos mots-clés sur le site http://www.chu-rouen.fr/cismef/] avec un maximum de 4 mots–clés dont « soins primaires ».
-
Ne pas confondre objectifs, méthodes et résultats. L’erreur la plus fréquente étant de mettre les résultats dans les objectifs.
-
Veiller à la compréhension des concepts pour un observateur non habitué au jargon et à la lisibilité générale des abstracts. Faire relire par un tiers non impliqué pour voir s’il comprend de quoi il retourne.
-
Utiliser l’orthographe exacte et relire votre texte. Evitez les acronymes et abréviations.
-
Le texte du résumé ne doit contenir ni nom d’auteur, ni titre, ni tableau, ni référence bibliographique, ni nom de lieu géographique, afin de respecter totalement l’anonymat lors de l’évaluation par les membres du conseil scientifique.
-
Les noms des auteurs doivent être présentés selon la norme Vancouver dans le champ dédié
-
Votre résumé ne doit pas dépasser 300 mots.
ETAPES DE SOUMISSION EN LIGNE
Pour déposer un résumé, il vous faut vous rendre dans la rubrique soumission des propositions de communications du site du congrès :
1/ Utiliser votre compte CNGE ou en créer un si vous n’en possédez pas encore :
- Si vous avez déjà un compte CNGE en tant qu’abonné à la revue exercer, membre du réseau recherche ou adhérent CNGE, vous y accédez alors en utilisant les identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) qui vous ont été transmis par le secrétariat du CNGE.
- Si vous n’avez pas encore d’identifiants, vous devez créer un compte* en renseignant les champs qui vous sont alors proposés. Des identifiants vous seront alors transmis par courriel.
La création de votre compte doit être validée par le secrétariat du CNGE, ce qui implique un délai de 24 à 48 h selon la période (week-end, jour férié). Merci de le prendre en considération. * Notez que le compte ainsi créé devient votre compte de référence CNGE. Il vous servira également pour votre inscription au congrès (et le cas échéant, pour accéder à la revue exercer, aux parties du site du Collège réservées aux adhérents du CNGE et au réseau recherche du CNGE).
2/ Suivre la procédure de soumission
Choisir la catégorie concernée : publication sur le thème du congrès ou communication sur un travail de recherche en soins primaires et donner les caractéristiques de votre communication, déposer votre texte en veillant à ce qu’il soit anonyme.
3/ Réceptionner un message de confirmation avec le numéro d’enregistrement de votre résumé
Si vous souhaitez une aide technique pour soumettre votre communication en ligne, contactez Stéphane Solanille : congrescnge@cnge.fr - 01 75 62 22 94
MODALITES D’EVALUATION
Les résumés seront évalués anonymement par les membres du comité scientifique à l’aide d’une grille distincte de lecture critériée pour chaque type de communication. Les résumés ne répondant pas aux critères ci-dessous ne seront pas retenus par le comité scientifique.
Grille RECHERCHE : Communications orales et posters
Question préliminaire 1 : l’abstract est-il en relation avec la médecine générale ? Oui / Non
Question préliminaire 2 : ai-je un conflit d’intérêt dans l’évaluation de cet abstract ? Oui / Non
- Le sujet est-il original ou innovant ?
- La question posée est-elle claire ?
- La méthode est-elle claire ?
- La méthode est-elle appropriée ?
- Les résultats présentés ou attendus répondent-ils à la question posée ?
- Le travail est-il utile à la discipline ?
Grille RECHERCHE : Ateliers
Question préliminaire 1 : l’abstract est-il en relation avec la médecine générale et/ou l’enseignement de la discipline. Oui / Non
Question préliminaire 2 : ai-je un conflit d’intérêt dans l’évaluation de cet abstract ? Oui / Non
1. L'atelier est-il pertinent pour l’exercice professionnel et/ou la recherche ?
2. Le thème de l’atelier est-il innovant ?
3. Les objectifs pédagogiques sont-ils clairement exposés ?
4. La méthode pédagogique est-elle appropriée et propice au format d’un atelier ?
5. L’organisation pratique de l’atelier est-elle cohérente ?
6. Le contenu de l’atelier peut-il permettre une généralisation ou avoir des retombées au niveau de l’exercice professionnel et/ou la recherche en soins primaires ?
Grille PEDAGOGIE : Communications orales et posters
Question préliminaire 1 : l’abstract est-il en relation avec la Médecine Générale et/ou l’enseignement de la discipline ? Oui / Non
Question préliminaire 2 : ai-je un conflit d’intérêt dans l’évaluation de cet abstract ? Oui / Non
- Les objectifs de la communication ou de l’affiche répondent-ils à un problème pertinent pour l’enseignement de la Médecine Générale ?
- Le thème de la communication ou de l’affiche est-il innovant ?
- Les objectifs pédagogiques sont-ils clairement exposés ?
- Le contenu est-il approprié et propice au format d’une communication orale ou d’une affiche ?
- La méthode pédagogique de l’expérience relatée est-elle clairement décrite ?
- Le contenu de la communication ou de l’affiche peut-il permettre une généralisation ou avoir des retombées au niveau de l’exercice professionnel et/ou de l’enseignement ?
Grille PEDAGOGIE : Ateliers
Question préliminaire : l’abstract est-il en relation avec la médecine générale et/ou l’enseignement de la discipline ? Oui / Non
Question préliminaire 2 : ai-je un conflit d’intérêt dans l’évaluation de cet abstract ? Oui / Non
- L'atelier est-il pertinent pour l’exercice professionnel et/ou l'enseignement ?
- Le thème de l’atelier est-il innovant ?
- Les objectifs pédagogiques sont-ils clairement exposés ?
- La méthode pédagogique est-elle appropriée et propice au format d’un atelier ?
- L’organisation pratique de l’atelier est-elle cohérente ?
- Le contenu de l’atelier peut-il permettre une généralisation ou avoir des retombées au niveau de l’exercice professionnel et/ou de l’enseignement ?
RECOMMANDATIONS POUR VOTRE PRESENTATION
Quel que soit le type de communication, les conflits d’intérêt devront être déclarés.
Les communications orales devront avoir une durée de 10 minutes, suivies de 10 minutes de discussion. Dans ce cadre, il est recommandé de limiter le nombre de supports audiovisuels à douze diapositives, titre et conclusion compris.
Des ateliers de 80 à 90 minutes sont également possibles.
Les posters devront avoir comme hauteur 160 cm et comme largeur 90 cm. Ils resteront exposés pendant toute la durée du congrès. Certains seront présentés par leurs auteurs au cours de deux séances posters commentés.